Devis mandataire en ligne de véhicule utilitaire professionnel

Le véhicule utilitaire fait partie des différents types de véhicules de société à la disposition des entreprises.

Destiné au transport de matériels et de marchandises, il est indispensable dans l’exploitation d’une activité professionnelle. L’achat d’un véhicule utilitaire implique cependant une dépense conséquente qui pousse les professionnels à être plus attentifs dans leur choix. Que ce soit à l’achat ou en leasing, le mandataire semble le meilleur interlocuteur auprès duquel on peut obtenir son véhicule utilitaire à un prix intéressant.

Véhicule utilitaire : un investissement conséquent pour les professionnels

Le véhicule utilitaire se définit comme un véhicule destiné à un usage professionnel et dont le poids n’excède pas les 3,5 tonnes. Spécialement conçu et aménagé pour le transport d’objets lourds et encombrants, il ne compte de places assises qu’à l’avant, l’arrière étant dédié à l’espace de chargement. Le véhicule utilitaire se décline en différents modèles selon les besoins des acheteurs : fourgonnette, camionnette, fourgon, pick-up et autres.

L’utilitaire est un outil de travail indispensable pour la plupart des activités professionnelles. Son choix est conditionné par l’utilisation qui en est prévue. On l’utilise souvent pour des activités de représentation, dans le secteur industriel et dans le bâtiment. Tout professionnel, que ce soit une entreprise, un artisan et un autoentrepreneur sont en mesure de trouver le modèle d’utilitaire répondant le mieux à leurs besoins.

Cependant, l’acquisition d’un utilitaire peut représenter un budget important pour les entreprises, d’où l’intérêt de rechercher les offres les moins chères du marché.

Quel est le prix d’un véhicule utilitaire professionnel ?

Le prix d’un véhicule utilitaire neuf est compris entre 15 000 et 50 000 euros. Cet écart s’explique par de nombreux facteurs. Les acheteurs ont tendance à penser que le gabarit influe sur le prix d’un véhicule utilitaire, mais lorsqu’on observe les prix des modèles neufs par catégorie, les modèles affichant de plus grandes dimensions sont parmi les plus accessibles. Un fourgon neuf est accessible à partir de 12 000 euros tandis qu’un combi neuf est proposé à partir de 15 000 euros. En réalité, tout dépend de la dotation et de la motorisation. Les modèles électriques restent actuellement les plus onéreux en raison du coût de fabrication encore élevé. Il peut y avoir une différence de tarif de près de 20 000 euros entre un modèle thermique et électrique de la même catégorie. Concernant la dotation, certains équipements comme les vitres électriques, la radio accompagnent déjà le véhicule, mais le prix de base ne prend pas en compte les aménagements supplémentaires. Si le professionnel désire personnaliser son véhicule utilitaire pour qu’il corresponde à ses activités, il faudra compter les travaux d’aménagement dans le prix du véhicule.

Pourquoi acheter son véhicule utilitaire chez un mandataire ?

L’effort financier que représente l’achat d’un véhicule utilitaire est considérable s’il s’agit d’acquérir une flotte entière. Il est alors indispensable de se tourner vers le bon fournisseur. Si traditionnellement, le réflexe est de contacter un concessionnaire, il existe aujourd’hui une alternative plus intéressante : le mandataire auto. Les modèles d’utilitaires proposés par ce professionnel affichent des prix plus bas, car ils ont déjà été négociés auprès des marques. Ce professionnel acquiert les véhicules composant son stock par lot chez les distributeurs. Il profite également des déstockages des concessionnaires pour être en mesure d’offrir des réductions significatives à ses clients. Parfois, le mandataire auto va jusqu’à importer les modèles depuis des pays voisins où ils sont vendus moins cher. Les tarifs des mandataires sont de moins 5% à moins 40% en comparaison avec les prix du catalogue du constructeur. Comme les professionnels accèdent à des coûts plus faibles, ils peuvent réaliser d’importantes économies ou se permettre de mieux équiper leur utilitaire en choisissant une gamme supérieure.

Les mandataires auto n’ont pas le même mode opératoire que les concessionnaires. Sous le giron d’un constructeur, le concessionnaire ne propose que les modèles de cette gamme. À l’inverse, le mandataire auto agit comme un vendeur multimarque. Les acheteurs bénéficient de plus de choix. Ils peuvent directement opter pour un modèle en stock pour un délai de livraison rapide ou effectuer une commande pour plus d’options de personnalisation.

Acheter ou louer son utilitaire auprès du mandataire ?

Avec les tarifs pratiqués par les mandataires, l’achat est souvent l’option la plus répandue chez les acheteurs, néanmoins, ce vendeur ne propose pas seulement des offres d’achat. Il est possible de louer son véhicule utilitaire via une offre de leasing à un prix très avantageux.

Entre l’achat et la location, le choix n’est pas toujours facile. L’achat nécessite l’utilisation de la trésorerie ou la conclusion d’un crédit bancaire. Dans les deux cas, l’entreprise devra payer son utilitaire à l’intégralité de sa valeur d’achat. Cependant, le professionnel devient propriétaire de son véhicule et sera libre de son usage. Si l’activité a de gros besoins en termes de déplacement, l’achat est souvent conseillé. L’investissement est rapidement amorti et la TVA est récupérable à 100%.

Le leasing a l’avantage de coûter moins cher en mensualité, car le client ne paie que les frais correspondants à l’usage du véhicule utilitaire. L’entreprise est en mesure d’adapter son contrat avec les besoins de l’activité. Comme l’engagement ne dure en moyenne que 3 ou 4 ans, le renouvellement de la flotte est plus simple. De plus, les loyers réglés par l’entreprise sont fiscalement déductibles.

Comparer les devis de mandataire en ligne

Grâce au comparateur, il n’a jamais été aussi simple de recevoir des devis de mandataires de véhicules utilitaires professionnels. L’outil a pour objectif de faciliter l’accès aux offres adaptées à ses attentes en utilisant un seul formulaire en ligne. Après avoir rempli le formulaire, le client se verra transmettre les propositions des différents mandataires remplissant ses critères. Les offres sont ciblées selon des critères tels que la marque et le modèle du véhicule, la finition, les options, la motorisation et tout autre détail de personnalisation. Au moment de remplir le formulaire en ligne, le client choisit de comparer les offres d’achat ou de leasing. Dans les deux cas, on lui transmettra les offres au meilleur prix. Le comparateur étant gratuit et sans engagement, l’utilisateur peut renouveler l’opération autant que nécessaire.