Pour l’achat d’une voiture personnelle, comme pour l’acquisition d’un utilitaire, le mandataire est un partenaire incontournable. Services, prix, de nombreux avantages à traiter avec cet intermédiaire de la vente.
1 – Mandataire : une offre de prix auto défiant toute concurrence
L’achat de voiture impacte les finances des ménages de façon conséquente. Dans un contexte de crise, les petits comme les gros budgets sont à l’affût d’offres leur autorisant des marges. Le mandataire auto leur donne de nombreuses opportunités. Négociées dans des réseaux de distribution triés sur le volet, les voitures qu’il vend affichent des prix difficiles à concurrencer. Sur des modèles d’occasion comme dans le neuf, y compris les segments réputés sélectifs, les devis mandataire restent attractifs. Les écarts constatés sur les prix-catalogue des constructeurs vont de 5 à 40 %.
2 – L’étendue du choix : un argument significatif
La maîtrise du budget entrave parfois l’accès à certains modèles de voitures proposées à la vente chez différents professionnels. Le mandataire maintient le compromis entre accessibilité tarifaire et gammes de sélection. En un seul endroit, l’acquéreur a l’opportunité de comparer des centaines de modèles issus d’une variété de constructeurs, lorsque l’enseigne est multimarque. Le mandataire spécialisé sur une marque, un segment, ou en voitures d’occasion, n’est pas moins fourni. La typologie des marchandises de son stock étant plus ciblée, ceux qui savent à quelle voiture ils aspirent feront vite le tour.
3 – La flexibilité de la commande de voiture
Chez le mandataire auto, le futur propriétaire dispose de la même latitude pour définir les équipements et éléments de finition qu’il souhaite retrouver sur son acquisition. Pour les mêmes caractéristiques, il pourra consacrer un portefeuille moindre par rapport à ce qu’il aurait dû payer chez un autre vendeur. Le sourcing utilisé par le mandataire, exploitant à fond ses réseaux hors frontières, demeure l’explication à cette opportunité. De nombreux modèles vendus par ce professionnel sont rassemblés sur des marchés appliquant des critères de conformité similaires avec des coûts réduits.
4 – Le mandataire réalise les vœux de son client
Un autre intérêt à recourir au service d’un mandataire pour l’achat de sa voiture réside dans la disponibilité de ce professionnel. Il accepte de chercher, via ses contacts, n’importe quel modèle de voiture ne figurant pas dans son stock, mais dont ses clients souhaitent devenir acquéreurs. Il s’agit d’une prestation courante chez les mandataires importateurs. Il suffit d’indiquer les spécificités techniques ou esthétiques du modèle, avec éventuellement une limitation de plafond de budget. Le mandataire explore les possibilités du marché extérieur en tenant compte des exigences de son donneur d’ordre. Une fois le véhicule trouvé, il procède à l’achat et aux démarches nécessaires pour en assurer le rapatriement, dans le respect des réglementations en vigueur. La livraison clé en main du véhicule chez son client conclut la procédure.
5 – Le mandataire auto pour s’épargner les démarches d’importation
Le mandataire aide ceux qui choisissent d’importer leur voiture à la rapatrier avec zéro tracas. De l’obtention du quitus fiscal au certificat de conformité européen, en passant par la régularisation des taxes, il se charge de tout au nom de son client. Familiarisé avec les pratiques commerciales et administratives étrangères, il peut se dispenser de toutes ces démarches.
6 – Allègement des contraintes liées à l’immatriculation
Les services du mandataire à l’intention des clients achetant localement incluent l’obtention de la carte grise, les démarches d’immatriculation et la pose de la plaque. Le nouveau propriétaire profite immédiatement de son acquisition, à la remise du chèque. Ceux qui prennent cette option pourront réceptionner la voiture à leur domicile.
7 – Flexibilité sur le mode de financement
Acheter sa voiture chez le mandataire offre l’opportunité d’accéder à des plans de financement souples et avantageux. De nombreux modèles disponibles chez ce professionnel sont éligibles au leasing. Cette facilitation est valable aussi bien sur des projets d’achat neuf que sur les choix de voiture d’occasion. Elle cible autant les particuliers que les entités cherchant à acquérir des véhicules professionnels.
8 – Accéder aux mêmes garanties que chez le constructeur, voire plus
Les acquisitions de véhicule négociées chez le mandataire donnent accès au même niveau de garantie que pour un projet traité en concession ou chez le constructeur. Les durées prévues pour la prise en charge s’appliquent en fonction des marques. La majorité des constructeurs offre une garantie de 2 ans. Quelques-uns, à l’instar de Kia, prolongent cette durée jusqu’à 7 ans. Penser à s’enquérir auprès du mandataire de la date de début de ladite garantie, lorsque le modèle acheté est en stock. Le nouveau propriétaire peut solliciter une extension de garantie moyennant des frais en plus.
9 – Transparence de services et conseils d’expert
Le mandataire est un professionnel qui maîtrise sur le bout de doigt tout l’univers auto. Passer par son intermédiaire lors de l’acquisition d’une voiture offre l’opportunité de décider avec l’éclairage d’un expert. Quelle que soit votre contrainte au moment du choix, il sait vous orienter vers les modèles les plus sûrs. Il propose des solutions sur-mesure aux acheteurs ayant un budget limité, ou encore des exigences extrêmement précises du point de vue technique ou esthétique. De nombreux mandataires opèrent en ligne. Pour être référencés dans le système des différents comparateurs, ils sont tenus de s’aligner à un certain standard de service. Pour le client, cela garantit une prestation soignée et toujours innovante.
10 – Une reprise facilitée lors d’un achat d’occasion
Le stock de voitures d’occasion des mandataires auto est toujours bien fourni. Tous constructeurs, modèles et motorisations confondus, leurs marchandises représentent une véritable aubaine pour ceux qui recherchent un équipement de seconde main et de qualité garantie. Ils procèdent à une sélection rigoureuse des articles qu’ils proposent à leurs prospects. L’origine étrangère de ces voitures explique souvent un excellent état de maintenance. La plupart de ces intermédiaires de vente proposent la reprise de votre ancienne voiture lors d’un achat d’occasion. Vous êtes dispensé des longues procédures pour établir la cotation du bien. Vous économisez le temps investi dans la prospection d’acheteurs et les étapes de la négociation. Vous réduisez, en même temps, les risques de vous faire voler. Le mandataire s’occupe de toutes les démarches administratives. Le prix de la revente est immédiatement déduit du coût de votre achat.