Mandataire berline : votre berline moins cher !

Faisant partie du segment le plus ancien de l’industrie automobile, la berline est le modèle le plus classique sur le marché. Elle a la cote auprès des automobilistes pour son confort à bord et son agrément de conduite.

La majorité des constructeurs généralistes possèdent leurs propres offres. Comme les berlines sont largement démocratisées, cela engendre une forte concurrence avec pour effet, une importante disparité des coûts. Pour accéder aux tarifs les plus intéressants lors d’un achat, le secret consiste à passer par les services d’un mandataire automobile.

Berline : pourquoi la choisir ?

Routière familiale moyenne par excellence, la berline s’inscrit comme l’une des principales offres des constructeurs. Elle n’a cessé de gagner du terrain depuis plusieurs années et continue de tenir tête aux autres différents types de carrosseries en vogue qui ont dynamisé le marché à l’instar des SUV. Ce modèle est choisi par les automobilistes pour ses multiples qualités : faible hauteur, confort extrême, conduite agréable, esthétisme et élégance, espace généreux, etc. Il se prête aussi aux derniers raffinements en étant disponible en plusieurs motorisations diesel ou essence de 6 voire 8 cylindres. Les berlines arborent des motorisations plus vertueuses pour l’environnement de type hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique. Elles s’équipent d’une transmission faisant souvent appel à une boîte de vitesse automatique et profitent des équipements dernier cri de type parking auto, caméra de recul, connectivité Android et iPhone, régulateur de vitesse adaptatif, etc. Sur le marché, les automobilistes ont le choix entre trois grandes catégories : classique de 5 mètres procurant silence, confort et esthétique, compacte de 4,2 à 4,5 m à la fois polyvalente et au bon rapport prestation/coût et citadine de moins de 4 mètres offrant maniabilité, facilité à garer et bon rapport économique.

Les meilleures berlines en 2023

La liste des modèles de berlines vendus sur le marché est particulièrement longue. La Tesla Model 3 fait partie des versions 100% électriques les plus commercialisées en Europe. Dotée des technologies avancées, elle s’illustre entre autres pour son intérieur minimaliste avec son instrumentation de bord munie d’un immense écran tactile, ses fonctionnalités autonomes intégrant l’Autopilot et surtout pour ses performances. En version « grande autonomie », son rayon d’action peut atteindre les 602 km. La version « Performance » bat le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes avec 261 km/h de vitesse de pointe.

Du côté des berlines hybrides rechargeables, la Peugeot 508 impose son nom par son allure racée, sportive et longiligne tiré du monde des coupés. Elle profite des technologies de dernière génération : Active Suspension control, i-cockpit avec écran capacitif de 10 pouces, dalle numérique tête haute et volant compact, système Night Vision, etc.

Chez les routières, la Mercedes Classe E est une icône. Le vaisseau amiral de la marque à l’étoile reste aussi dynamique et élégant à l’intérieur comme à l’extérieur. À bord, l’environnement de luxe est résolument technologique avec son combiné d’instrumentation 100% numérique et son large écran tactile séduit. En plus de ses blocs thermiques, la Classe E est aussi disponible en version hybride ou en version électrique baptisée EQE.

Pourquoi les mandataires sont-ils moins chers sur l’ensemble des Berlines ?

Le coût d’une berline compacte varie de 12 000 à 30 000 euros pour les moins de 3,5 m et entre 20 000 et 40 000 euros pour les plus de 4 mètres. Les modèles classiques coûtent entre 30 000 et 50 000 euros en longueur de 4,5 m et entre 40 000 et 75 000 euros pour les plus de 5 mètres. Les citadines sont tarifées entre 10 000 et 20 000 euros pour une longueur de 3,5 m.

Comme on peut le constater, le prix de ces véhicules reste relativement important. Afin d’alléger son budget, il convient de passer par des circuits d’achat bien spécifiques. Au lieu de privilégier systématiquement les concessionnaires, la bonne idée consiste à solliciter un mandataire automobile. Il s’agit d’un spécialiste dans le commerce de véhicule qui tient le rôle d’intermédiaire entre client et vendeur. Il est mandaté par son client ou mandant pour qu’il recherche un modèle de véhicule correspondant à ses critères de choix.

Un des principaux avantages du mandataire automobile repose sur les prix discount proposés. Acheter auprès de ce professionnel permet d’accéder à des remises allant de 25 % à – 45% sur le catalogue. Ces tarifs très attractifs sont obtenus grâce à l’utilisation de stratégies commerciales finement pensées. Les mandataires achètent généralement en gros volumes auprès de leurs fournisseurs, ce qui donne droit à d’importantes réductions. Ils leur arrivent aussi de puiser dans les déstockages des concessionnaires. L’acquisition de ces invendus leur permet de gagner des prix plus bas. Au-delà, le mandataire possède également des compétences dans l’importation automobile. Acheter dans certains pays s’avère très intéressant d’un point de vue tarifaire, car chaque marché a sa propre politique commerciale. En obtenant des prix avantageux sur certains modèles dans un autre pays de l’UE que la France, le mandataire peut répercuter les économies réalisées sur ses propres prix.

Sur quels critères choisir son mandataire automobile pour sa berline ?

Choisir un mandataire auto n’est pas aisé étant donné que le métier s’est démocratisé engendrant la naissance de beaucoup d’enseignes. La sélection doit principalement être guidée par les garanties proposées. Un bon mandataire doit fournir une garantie équipement automobile qui rassure du bon fonctionnement des accessoires équipant le véhicule. La garantie constructeur obligatoire pour tous les modèles neufs. Par ailleurs, se référer à l’expérience de son interlocuteur constitue une bonne piste. Ce dernier doit avoir un carnet d’adresses bien fourni pour être en mesure de trouver facilement la voiture des rêves de son client. Il est aussi conseillé de privilégier les enseignes multimarques. Cela permet d’avoir un large choix sur les fabricants et les modèles disponibles. Le mandataire doit être multitâche et offrir des services complets comprenant par exemple l’immatriculation, la préparation à la route du véhicule ou la livraison à domicile. Une autre étape clé implique de toujours vérifier le statut juridique du mandataire ainsi que sa solidité financière. Cette précaution aidera à évaluer la fiabilité et le degré de professionnalisme de son prestataire.