Mandataire citadine : votre citadine moins chère !

La cote des citadines auprès des conducteurs français ne faiblit pas. Ces petites voitures compactes ont représenté le tiers des nouvelles acquisitions en 2023.

Électriques, hybrides ou à essence, embarquant une carrosserie break, berline ou cabriolet, ces équipements intéressent par leur prix plutôt démocratique. Mais le segment n’échappe pas à l’inflation ambiante qui caractérise le marché de l’automobile depuis 2 ans. Dans ce contexte, toute opportunité de faire des économies lors d’un achat neuf ou d’occasion est toujours bienvenue. Les mandataires constituent une piste qui mérite le détour.

Mandataire : partenaire de choix pour des achats de voiture gagnants

Quel que soit le type de voiture considéré, négocier son achat auprès d’un mandataire signifie l’opportunité d’accéder à des conditions plus qu’avantageuses. Les rabais sur les prix atteignent les 40 % chez ces intermédiaires de la vente auto. Ces professionnels sont en mesure de céder leurs marchandises à de tels tarifs grâce à une stratégie d’approvisionnement particulière. Ils constituent des stocks en achetant de gros volumes chez les constructeurs, qui leur concèdent en conséquence une marge importante. S’agissant des surstocks des marques, les véhicules concernés présentent les mêmes finitions et garanties que les équipements vendus sur catalogue. Les mandataires n’hésitent pas à explorer les marchés étrangers, qui écoulent à bas prix les modèles du circuit local.

Les modèles de citadines vendues par le mandataire

Toutes les catégories de citadines peuvent être négociées directement chez le mandataire, ou commandées pour les modèles spécifiques. Les polyvalentes, à l’instar de la Volkswagen Polo, de la Renault Zoé ou de la Ford Fiesta, font l’objet de demandes récurrentes. Les enseignes les proposent avec des choix de finitions et d’équipements adaptés aux besoins de leur clientèle. Les modèles les moins chers parmi les offres mandataires sur le segment appartiennent à la catégorie des mini-citadines. Vous y retrouvez tout ce qui est Toyota Aygo, Peugeot 108, Kia Picanto et autres Citroën C-Zero. Ceux qui envisagent une acquisition rimant avec compacité peuvent également approcher ces professionnels pour étudier l’acquisition de microcitadines. Les véhicules comme la Toyota iQ ou la Smart Fortwo figurent parmi les modèles fréquemment prospectés. Les vitrines des mandataires incluent naturellement les versions électriques existantes sur ce segment, comme la Dacia Spring, la Volkswagen e-Up, ou la Renault Twingo E-Tech. Elles déploient des modèles hybrides tels que la Clio E-Tech de chez Renault, ou la japonaise Honda Jazz.

Quel budget pour une citadine chez le mandataire ?

À l’instar des tarifs sur catalogue chez les constructeurs ou les concessionnaires, les fourchettes de prix des citadines vendues par le mandataire affichent une grande amplitude. L’on peut aussi bien y retrouver des citadines low cost à 11000 €, que des modèles de plus haut de gamme proposés à 37500 €. Tout dépend de la catégorie – polyvalente, micro ou mini-citadine -, de la motorisation et de la marque. Sur une même marque, les finitions et les modèles font largement varier les devis. Ceux-ci sont également impactés par la fourniture de services additionnels à l’achat proprement dit.

La formule clé en main entraîne une majoration de la facture présentée par le mandataire citadine. Celle-ci inclut des prestations aussi variées que les démarches douanières, la pose de plaque ou l’immatriculation. D’autres professionnels proposent des extensions de garanties-constructeur, ou encore la reprise de votre ancienne voiture. Lorsque vous profitez d’aménagement du financement de type leasing, le montant total de l’opération peut également différer de l’offre de base.

Par ailleurs, un même modèle de véhicule présentant exactement les mêmes spécifications techniques, ou les mêmes personnalisations, fait l’objet de tarification différente d’une enseigne à une autre. Raison pour laquelle il ne faut pas brûler les étapes : passez par un comparateur mandataire avant de conclure votre achat de citadine. C’est la garantie de la payer vraiment moins cher.

Comparer les offres de mandataire citadine : comment faire ?

Pour faire l’acquisition d’une citadine par le biais d’un mandataire auto, commencez par vous rendre sur un comparateur. Soumettez des termes de recherche aussi précis que possible. Les outils les plus élaborés permettent de renseigner la motorisation, la puissance, le modèle, la version ou le budget maximum. Avec ces filtres, vous obtiendrez une liste des professionnels proposant une offre répondant à vos critères, avec un aperçu des conditions. Considérez chaque aspect de ces dernières pour procéder à la comparaison et retenir les mandataires présentant les opportunités les plus pointues.

Globalement, il s’agit de considérer le délai d’attente pour la disponibilité du véhicule, si celui-ci n’est pas en stock. L’état de la voiture – neuf ou occasion -, la provenance, les équipements embarqués et les options envisageables constituent d’autres éléments pour ancrer la comparaison. Tenez compte des prix correspondant à chacune de ces alternatives de personnalisation. Elles portent notamment sur les nuances de couleur, la finition des pneumatiques et/ou du coffre, les équipements supplémentaires et certains dispositifs d’aide à la conduite ou au stationnement. Mettez en concurrence le prix de revient en tenant compte de la remise appliquée. Le coût de la mise en route demandé par chaque mandataire est également variable. Soyez vigilant sur l’application de frais supplémentaires lors du retrait en région.

Acheter une citadine chez un mandataire en pratique

Les conditions d’achat proposées par un mandataire citadine vous conviennent et vous décidez de sauter le pas. Ne finalisez pas la signature du contrat sans avoir bien pris connaissance des garanties acquises avec la transaction. N’oubliez pas que vous bénéficiez de la garantie constructeur dans son intégralité lorsque vous devenez propriétaire d’un modèle neuf, même chez un mandataire. Celle-ci peut, par ailleurs, faire l’objet d’une extension moyennant des frais supplémentaires.

D’un autre côté, le mandataire est tenu de vous accorder un délai de rétractation, comme pour l’achat auprès d’un autre professionnel de vente automobile. D’une durée de 14 jours, celui-ci vous ouvre le droit de faire remplacer la citadine livrée au cas où elle ne correspondrait pas aux spécifications convenues durant les négociations. Cette disposition évoquée au Code de la consommation, en l’article L121-21, permet également d’envisager le remboursement de l’acompte. Le cas échéant, vous êtes tenu de restituer l’équipement dans les 14 jours.