Les mandataires proposent-ils des voiture étrangères en import ?

Particuliers et professionnels se tournent vers le mandataire auto pour l’accessibilité des prix qu’il propose. En fonction de leurs besoins, ces acheteurs sont parfois amenés à cibler des modèles et des finitions précis d’équipements.

Certains ne sont vendus que sur le marché étranger. Se pose alors la question sur la pertinence de l’option mandataire pour l’acquisition de voiture en import.

Mandataire auto : un intermédiaire dédié pour l’achat de marques étrangères

Les intentions d’achat de voiture de loisir et d’utilitaire, par le biais de l’importation, se multiplient. Par passion, souci de singularité ou exigences en matière d’innovation et de technologie, certains automobilistes ne veulent conduire que des marques étrangères. Or, se porter acquéreur de ces dernières n’est pas toujours évident. Les modèles concernés ne débarquent sur le marché français que tardivement après leur sortie. Il arrive qu’ils n’y soient jamais proposés à la vente, comme c’est souvent le cas des éditions limitées.

La promesse d’économie sur le portefeuille d’acquisition séduit les particuliers comme les professionnels. L’achat direct dans le pays du constructeur auto permet d’envisager une marge non négligeable. Il ne faut pas oublier que l’importation suppose une série de démarches administratives. Ceux qui souhaitent s’en épargner et accéder en toute quiétude à leur modèle de voiture étrangère s’adressent au mandataire. Cet intermédiaire est en mesure de garantir la marchandise sur la qualité et le prix. Dans l’intérêt de sa clientèle, il mobilise sa connaissance pointue des marchés étrangers et la solidité de son réseau de fournisseurs.

Importation de voitures étrangères : faut-il un mandataire spécialisé ?

Deux scénarios se présentent lorsque vous cherchez à acquérir une marque de voiture étrangère chez un mandataire. Soit, ce professionnel est spécialisé dans l’importation de véhicules étrangers. Il y a alors de fortes chances que le modèle dont vous souhaitez devenir propriétaire soit déjà proposé dans son catalogue. Il vous reste à spécifier vos préférences de finitions et d’équipements. Comptez ensuite un temps d’attente plus ou moins long pour la livraison, selon la disponibilité en stock.

Chez un mandataire classique, vous pouvez toujours négocier la mise à disposition depuis le marché étranger du modèle et de la marque de voiture que vous souhaitez. Vous indiquez les spécifications techniques, la motorisation, les détails de finition, et vos fourchettes tarifaires. Le mandataire se charge de trouver l’équipement et de le rapatrier en votre nom.

Vérifiez laquelle des deux options est la plus avantageuse. Malgré les prix très concurrentiels rencontrés chez les mandataires, le traitement d’une demande personnalisée occasionne des surcoûts. Pour être assuré de choisir la meilleure alternative, pensez à simuler l’achat en vous rendant sur un comparateur de mandataires.

Achat de voiture étrangère via mandataire : comment cela se passe ?

Pour vous livrer clé en main la voiture étrangère de votre choix, le mandataire auto procède à différentes démarches. Celles-ci varient selon le pays d’origine considéré, mais le professionnel s’assure que son client reçoit un équipement qui puisse immédiatement circuler sur les routes françaises. Les meilleures prestations incluent l’obtention du quitus fiscal et la régularisation de la TVA, conformément à l’état du véhicule commandé. Il faut savoir qu’un modèle d’occasion peut être acheté TTC, au taux applicable dans le pays d’origine. Pour les modèles neufs, le mandataire achète le véhicule au prix hors taxes. Le règlement de la TVA au taux français s’effectue une fois le rapatriement effectué. Le mandataire se charge de la soumission de la voiture au contrôle technique. Le certificat de conformité européen, assorti d’un certificat provisoire d’immatriculation, vous est alors livré en même temps que la marchandise.

La livraison du véhicule se fait, à la convenance du client, dans une concession ou à domicile. Selon les accords passés entre le professionnel et son acheteur, le processus d’immatriculation définitive peut également être pris en charge.

Voitures importées via mandataire : dans quel pays acheter ?

La plupart des importations de voitures effectuées par un mandataire concernent les pays de l’UE. Cette préférence s’explique notamment par des besoins de conformité en termes de profil technique. L’Espagne, la Pologne, le Danemark, le Pays-Bas et l’Allemagne sont autant de marchés qui fournissent les mandataires vendant en France. Négocier une importation à partir d’un autre pays reste une option, mais peut occasionner un alourdissement des démarches. Il faudra prévoir un passage à la DRIRE ou la DREAL de votre circonscription, en vue d’une homologation individuelle du véhicule.

Importer une voiture étrangère chez le mandataire : quel prix ?

Le prix d’une voiture étrangère importée avec les services d’un mandataire est estimé sur la base des critères conventionnels de ce professionnel. Il intègre dans sa facture les majorations occasionnées par les démarches administratives et logistiques liées au rapatriement de la marchandise. En importation, le coût d’acquisition final accuse un surplus moyen de 1200 à 2000 € pour une origine européenne.

Il est facile d’obtenir une première estimation personnalisée en se rendant sur un comparateur de mandataires. La marque, le pays d’origine, le type de motorisation, le segment, les équipements et la finition entrent en ligne de compte. Vous constaterez que le nombre de kilomètres au compteur des voitures d’occasion en impacte le prix à la hausse ou à la baisse. Les conditions de vente et de livraison modifient également de façon sensible le montant rendu par la simulation. En choisissant votre offre, considérez que le lieu de retrait ou de livraison peut rehausser les dépenses de quelques euros supplémentaires.

Mandataire auto et importation : points de précaution

Vous faites importer une voiture étrangère par un mandataire, afin de vous décharger des lourdes démarches administratives. Choisissez bien votre interlocuteur pour éviter d’éventuelles déconvenues. Faites preuve de vigilance lorsque le professionnel exige un montant d’acompte trop important. Une avance sur paiement de 10 % constitue la limite acceptable. Ne vous dispensez jamais de la valeur totale de la transaction avant de réceptionner la marchandise. Assurez-vous que celle-ci est bien conforme aux spécifications techniques convenues dans le mandat de recherche. À toutes fins utiles, prenez connaissance des recours mis à votre disposition. Il est toujours préférable de traiter avec un mandataire dont vous aurez vérifié l’existence légale et la solvabilité auprès des sites de référence.