De plus en plus de constructeurs automobiles électrifient leur gamme pour répondre à la demande croissante des automobilistes. Malgré l’étendue des offres en matière de véhicules électriques, cette technologie se révèle encore très onéreuse à l’achat. Pour faire des économies sur l’acquisition de sa voiture électrique, il est possible de mettre en application plusieurs astuces. Parmi les plus efficaces figure le recours à un mandataire auto.
Les raisons pour passer à la voiture électrique
Pour les conducteurs soucieux de limiter leur impact environnemental, la voiture électrique est la parfaite alternative au véhicule alimenté par des combustibles fossiles. Ne consommant pas de carburant, le véhicule électrique est propre à l’usage et cela constitue une importante motivation à l’achat. Plus de la moitié des consommateurs en Europe estiment que la préservation de l’environnement est une bonne raison de passer à la voiture électrique. Au-delà des considérations purement environnementales, de nombreux autres arguments tendent à pousser les automobilistes vers le choix de la voiture électrique. Avec moins de pièces mobiles, la voiture électrique est plus fiable, ce qui se traduit par un moindre besoin en entretien courant. L’entretien du véhicule est moins cher et sa durée de vie plus longue. Pour les professionnels, ce sont les avantages fiscaux procurés par ce type de motorisation qui constitue l’une de leurs motivations, sans compter le meilleur rendement énergétique offert par l’utilisation de la voiture et sa valeur de revente plus élevée.
Toutefois, on constate toujours que le véhicule électrique est encore plus coûteuse à l’achat, ce qui explique l’intérêt de rechercher des offres à prix réduit.
Le bonus écologique et la prime à la conversion ne suffisent pas à obtenir un véhicule électrique moins cher. Cette technologie étant encore trop récente pour bénéficier de tarifs abordables, les acheteurs devront investir une somme d’argent conséquente dans l’achat de leur voiture. C’est là que le recours au mandataire auto devient indispensable et intéressant.
Mandataire auto : qu’est-ce que c’est ?
Le mandataire auto est un professionnel de la vente de véhicules agissant en qualité d’intermédiaire entre son client et son fournisseur. Il est mandaté par son client avec lequel il a conclu un contrat dans le but de lui dénicher l’offre la moins chère pour son véhicule électrique. Un contrat de mandat diffère de tout autre contrat de vente de voiture dans la mesure où il comporte une obligation de conseils. Dans le cadre de sa mission, le professionnel est amené à trouver le véhicule convoité par son client, à négocier les meilleures conditions tarifaires pour lui en exploitant son réseau de fournisseurs.
Le secteur du mandat auto est actuellement en pleine expansion grâce au taux élevé de satisfaction des clients. La majorité des consommateurs pensent aujourd’hui que le recours au mandataire auto est la meilleure façon d’acquérir une voiture, quelle que soit sa motorisation. Les services proposés par cet expert en vente d’autos sont les mêmes que ceux des concessionnaires. De plus, les mandataires proposent des tarifs plus attractifs, faisant d’eux des concurrents redoutables des concessions.
Des remises allant jusqu’à -40% en passant par un mandataire auto
Le principal intérêt du recours au mandataire auto pour l’achat de son véhicule électrique est de bénéficier du prix le moins cher sur le modèle. Le mandataire auto est réputé pour offrir les prix les plus bas du marché sur ses véhicules grâce à son mode de fonctionnement. Pour commencer, il n’a aucune obligation envers les constructeurs automobiles, car il ne travaille pas pour une marque précise, à la différence des concessionnaires. Si ces derniers doivent respecter les conditions de vente imposées par les constructeurs automobiles, le mandataire est tout à fait libre de fixer ses tarifs. En accédant aux déstockages effectués par le concessionnaire ou en s’approvisionnant en lot auprès des concessionnaires ou des distributeurs, le mandataire est capable d’offrir des remises exceptionnelles à ses clients. La remise offerte sur l’achat d’une voiture électrique est de 5 à 40%, mais il est possible de dépasser les 40% sur un véhicule neuf en déstockage. Généralement, la réduction tarifaire dépend fortement du succès du modèle concerné. Les véhicules les mieux vendus auront moins de remises que les modèles les moins recherchés.
Un véhicule électrique clé en main chez le mandataire auto
Le mandataire auto est un spécialiste de la vente automobile qui conseille et oriente son client vers le meilleur choix de véhicule électrique. Mais ce qui fait sa particularité c’est aussi sa capacité à proposer une offre de véhicule électrique clé en main. Le mandataire s’occupe également de toutes les démarches administratives associées à l’acquisition du véhicule, gratuitement ou moyennant des frais en fonction des prestations. On peut inclure dans son contrat de mandat l’immatriculation, la préparation à la route, la pose des plaques, la pression pneumatique et le carburant.
Le client ne règle le prix de son véhicule électrique qu’à sa réception en France. Le délai de livraison varie cependant en fonction des cas. Les véhicules en stocks sont livrés plus rapidement alors qu’il faut attendre un certain délai pour se voir livrer un véhicule électrique importé.
Comment trouver le meilleur mandataire auto pour sa voiture électrique ?
Les mandataires auto officiants sur le marché français sont nombreux et ils sont principalement présents sur Internet. Pour trouver un mandataire auto pour l’achat de sa voiture électrique, il suffit d’utiliser un moteur de recherche. On peut les contacter directement sur le site web, sur leur page Facebook ou passer par l’intermédiaire d’un comparateur d’offres de mandataires en ligne. Cette deuxième option présente toutefois plus d’avantages dans la mesure où il permet d’accéder à plusieurs offres en une seule demande. Basant ses recherches sur un formulaire complété préalablement par l’utilisateur, l’outil va lui transférer toutes les propositions disponibles sur le modèle de véhicule électrique souhaité. Il lui sera possible de comparer les offres de plusieurs mandataires, ce qui lui permettra de trouver la moins chère du marché.
Effectivement, même si tous les mandataires auto sont en mesure d’offrir des réductions importantes sur le prix de leur véhicule, chacun reste libre de fixer son tarif en tenant compte de son mode d’approvisionnement et de ses marges bénéficiaires.